Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Idées d'une rousse | 17 October 2017

Scroll to top

Top

29 Comments

1 semaine sans maquillage

1 semaine sans maquillage

Ca vous a déjà pris cette envie d’arrêter de vous maquiller ? Pour voir ce que ça fait, pour tester, … Pour ma part, je ne sais pas si c’était une sorte de challenge avec moi même ou quoi que ce soit du genre mais dimanche dernier je me suis couchée en me disant que je ne me maquillerai pas le lendemain. Et le lendemain soir je me suis dit la même chose, alors finalement j’ai continué ça sur toute la semaine et je me suis dit que ça vous intéresserait peut être de savoir comment je me suis sentie sans maquillage au quotidien ! Alors, voici mon témoignage 😉

 

 

  • Le manque d’habitude

Le premier point est que même si je ne me maquille que peu au quotidien, j’avais pourtant clairement perdu l’habitude de voir mon visage complètement au naturel, avec ses défauts et ses imperfections. Ce n’était pas vraiment « dur » de me voir comme ça, mais c’était un changement auquel il a fallu s’adapter, on va dire !

Finalement, quand je me suis remaquillée au bout d’une semaine, j’avais perdu l’habitude, mais cette fois, de me voir avec du maquillage. (cercle vicieux..)

 

  • Les réflexions

Le deuxième point est que si NOUS ne sommes pas habituées, les autres le sont encore moins. Alors forcément quand on n’a pas trop dormi un certain jour ou qu’on est fatiguées, le lendemain ça se voit, et les remarques peuvent fuser.. !

Personnellement je portais mes lunettes pour essayer d’atténuer l’effet « cernes/yeux-pendants » et quand j’ai eu le malheur de les enlever pour les nettoyer j’ai presque immédiatement eu droit à un « Oh mais t’as l’air fatiguée ! T’as des poches sous les yeux un peu »…….. Tiens, comme c’est étrange, je ne vois pas pourquoi.. Ah si, c’est parce que je ne me suis pas maquillée, MERCI pour la remarque je me sens vraiment mieux maintenant ! Bon, en prenant ces remarques avec humour ça passe tout de suite mieux, mais ne vous y attardez pas ça n’en vaut pas la peine ! Le regard des autres sur ce que vous êtes ne vaut pas le regard que vous portez sur vous même.

Enfin si jamais vous décidez de tester la semaine sans maquillage, soyez préparées ou prévenues.. ! Bon après, je pense que ces remarques peuvent varier d’une personne à une autre et peut être qu’on ne vous en fera pas ou qu’on vous en fera des positives !

 

  • Le ressenti global

Enfin, après cette semaine, je peux dire que je me sentais plus naturelle. J’avais l’impression d’être plus « libre », et même si j’aime me maquiller je me sentais plus (+) moi même, sans artifices. J’ai l’impression que ça m’a vraiment aidée à encore plus m’accepter telle que je suis, avec mes imperfections. J’ai également été beaucoup plus à l’écoute de mon corps par rapport à mon besoin de dormir au moins 9h par nuit, mon stress, etc. pour essayer de préserver ma peau ! J’ai d’ailleurs l’impression que ma peau est en bien meilleure santé, comme si cette semaine avait été une sorte de « cure » pour elle haha.

Après cette semaine sans maquillage, je pense que mes habitudes de maquillage ne seront plus les mêmes : je me maquillerai moins qu’avant ; seulement quand j’en aurai vraiment envie ou besoin !

 

IMG_4222

 

Voilà, j’espère que cet article sur mon ressenti après 1 semaine sans maquillage vous aura plu.

.

Et vous, vous avez déjà testé l’arrêt de maquillage pendant une certaine période ? Vous vous maquillez beaucoup au quotidien ?

N’hésitez pas à me dire comment vous vous êtes senties/vous sentez au quotidien ! Take care ♥

 

 

– Photos & Words : Idées d’une rousse –

.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Share Button

Comments

  1. Depuis un an environ, je varie les jours avec et sans makeup. Quand je ne me maquille pas, c’est que j’ai bonne mine (ou pas le temps le matin). Au début, quand j’ai arrêté le fond de teint, j’ai vraiment eu des remarques atroces…Et petit à petit, les gens s’habituent, la peau aussi. Je m’aime maquillée et je m’aime aussi au naturel, tout dépend de l’humeur du matin 🙂

  2. Ah ne plus me maquiller pendant une semaine… le rêve! Il faut dire que tu as une très jolie frimousse sans maquillage, peu (voire pas du tout d’après ce que tu nous montres ici) d’imperfections. Quand on a une peau mixte à tendance acnéique, c’est un obstacle en plus à surmonter… Mais bravo pour le challenge, j’espère suivre tes pas d’ici peu ^^

    • Merci beaucoup pour tes compliments, je ne porte aucun maquillage sur ces photos mais je ne montre pas complètement mon visage.. De plus j’ai quelques cicatrices d’anciens boutons sur le menton qu’on peut voir et également des rougeurs au niveau du nez 😉
      Par rapport à ta peau, oui je comprends que ça puisse être difficile.. Mais j’espère que tu y arriveras toi aussi !

  3. Chouette article !! Ça me donne envie de faire un essai. Même si je ne me maquille pas beaucoup, juste essayer la peau sans rien dessus. Je suis convaincu que cela doit faire un bien fou à la peau !!

  4. Le plus difficile est en effet l’habitude, principalement pour nous.
    J’ai essayé plusieurs fois, quelques jours par-ci, par-là. Ce n’était pas évident.
    Puis cette sensation de liberté m’a décidé à moins me maquiller.
    Depuis je ne me maquille que les yeux, légèrement, plus de fond de teint. Le résultat est incroyable côté peau, en plus. Elle respire et n’a plus de boutons.

  5. J’aime beaucoup ton article, on ne parle presque jamais des peau non maquillée.
    Personnellement j’ai eu beaucoup de problème d’acné et de marques qui sont restée mais ducoup je ne me maquille que très peu.
    Une CC crème, un peu de mascara et c’est fini et ça c’est quand je travaille.
    Sinon je ne met rien sur ma peau (sauf hydratation) et j’aime être comme ça.
    La peau respire mieux je trouve 🙂

  6. Très sympa ton article ! Régulièrement, je le fais aussi. Pour voir l’effet des cosmétiques sur mon acné, j’aime faire 2 semaines sans maquillage. Pratique pour savoir si c’est mon nouveau fond de teint qui est comédogène. 😉

  7. J’arrête régulièrement de me maquiller quand je suis en congés, et ma peau adore ça! Une bonne viecure comme tu le dis si bien!

  8. Perso je suis plus au naturel que maquillé, très chouette article !
    Deltreylicious

  9. Re ^^
    Comme je disais sur HC, je ne me maquille plus.
    Et c’est cette impression de liberté dont tu parles en fin d’article … oui, c’est vraiment pour cela qu’au final, j’ai juste arreté de me maquiller (mais aussi parceque je me suis rendue compte que de ne plus rien mettre sur mon visage, au bout de quelque temps … ma peau est devenue plus belle, sans imperfection. Oui, le maquillage,creme et autres produits chimiques crée la majeure partie des soucis de peau. Mais ceci est un autre sujet ^^)

    Mon mois sans rien (c’est un peu plus extreme que le « sans make-up », j’avoue !) :
    http://eclectikgirl.wordpress.com/2014/07/11/je-ne-me-lave-pas-le-visage-tous-les-jours/

    Et puis, pour ce qui est du regard des autres, j’ai envie de dire … a notre mine fatiguée (ou pas), il s’y feront. C’est ma peau, mon corps, ce n’est pas aux autres de dicter ce que je dois en faire.
    Oups, je m’emballe ^^

    En tout cas, bravo d’avoir tenté l’expérience !

    • Re !

      C’est vrai qu’on ne s’en rend pas forcément compte mais le maquillage fait parfois apparaître des imperfections de plus.. Ton expérience est intéressante ! Ca me donne envie de tester !!
      Je suis d’accord avec toi sur les regard des autres, tant que nous nous sentons bien dans notre corps ! Et puis c’est à nous de décider ce que l’on en fait.

      Merci !

  10. Wow ! Tu a du courage, personellement souvent j’ai un jour dans la semaine où je ne me maquille pas et j’ai déjà du mal à faire face aux remarques de type  » waa t’as pas dormi ou quoi ? »  » beh non c’est ma tête au naturel tête de carpe ! » … Mais pendant les vacances par contre quand je suis en plein isolement je le faits aussi et c’est très agréable ! Essaies aussi si tu en as l’occasion ( là par contref aut vraiment limiter le contact humain ) de faire des cures où tu te laves moins les cheveux, ils adorent ça et ils seront magnifiques 🙂

  11. Si j’avais une aussi jolie peau que toi, je le ferai aussi, mais ce n’est pas le cas 🙁

  12. Juu'

    J’ai fait pareil la semaine dernière, c’était un défi que je me lançais à moi-même, non pas que je me maquille beaucoup (juste fards, mascara, rouge à lèvre, blush et parfois crayon et anti-cerne mais rarement plus)mais juste pour voir dans quel état d’esprit je serai après une semaine sans maquillage. Donc, résultat de l’expérience: une sensation de légèreté (possibilité de se gratter l’œil sans avoir à se méfier des conséquences)et ma peau avait l’air mieux (je n’ai appliquer que la crème hydratante et de la lotion pour la laver c’est tout. Mais bon, au bout de 3 jours m’a manqué de ne plus me maquiller, pour moi c’est un plaisir chaque matin d’appliquer tout ça sur mon visage, c’est joli, ça rajoute de la couleur etc. Finalement le lundi (aujourd’hui donc), j’ai prit plaisir à reprendre mes petites habitudes que j’avais quitté pendant une semaine. Toutefois, je ne le nie pas, ça ne peut faire que du bien d’arrêter de se maquiller pendant un certain temps (même court) autant physiquement que mentalement, un break pour laisser la peau respirer. Mais ça n’empêche pas d’aimer le maquillage bien-sur 😉

    PS/ désolé pour le pavé assez long, mais je voulais moi aussi partager mon expérience du no-make up pendant une semaine.

    • Pas de soucis, ton expérience et ton ressenti sont intéressants !
      Et puis les blog sont faits pour partager et échanger, c’est une chose que j’apprécie particulièrement ! Alors merci de ton commentaire 🙂

  13. Je n’ai jamais testé ce « concepte » et je pense que pour l’instant, je ne le testerais pas. Je me maquille tous les jours (sauf le dimanche mais il m’arrive quand même de me maquiller aussi) tout simplement parce que je suis très compléxée par ma peau! J’ai énormément de cicatrices (je suis d’ailleurs entrain de tester des produits pour ça) et du coup, je ne sors pas, ou je ne me montre pas sans maquillage! Mais je pense que lorsque j’aurais une jolie peau, ça sera quelque chose à tester 🙂

  14. Ça doit faire plusieurs mois maintenant que je ne me maquille plus trop souvent. Au début je me sentais mal, parce que c’etait impossible pour moi de sortir si je n’étais pas maquillée. Il me fallait le fond de teint, le mascara et toutes ces choses.
    Mais avec mes études, j’ai commencé à être de plus en plus fatigué, et je supportais de moins en moins le makeup.. ça alourdissait mes yeux. Alors j’ai décidé d’arrêter, parce que déjà y’a plus à s’inquiéter quand on se frotte les yeux en cours, et que ça aide à s’accepter aussi !.
    Mais cette expérience, m’a aussi redonner gout dans le makeup. Maintenant je m’accepte autant que maquillé ou qu’au naturel. Et j’ai pris conscience que c’est bien d’être maquillé, mais c’est encore mieux quand c’est pour des évènements ou que l’on a vraiment envi d’être belle ! Et puis ça fait des économies dans le produits de beauté !

    Bisous xx.

  15. Très sympa comme article!
    Je passe la plupart du temps sans maquillage. Bon, je n’ai pas de travail donc le fait de ne pas rencontrer beaucoup de personnes du milieu professionnel m’aide… Sinon, pas sûre que j’oserais aller au boulot sans maquillage. Mais j’aime beaucoup laisser ma peau au naturel. Au départ, c’était un peu difficile parce que j’avais l’impression d’être moche sans tous ces artifices… Finalement, comme tu dis, j’ai le sentiment d’être plus libre, plus naturelle sans maquillage. Et quand j’en porte, j’ai l’impression d’être canon donc ça fait du bien au moral!!

  16. Très bel article. ça m’arrive de sortir démaquillée et c’est vrai qu’on me dit que j’ai l’air fatiguée dans ces moments… Du coup je réserve ça pour les week end mais je me maquille toujours pour aller au travail.
    Au final arrêter de se maquiller doit permettre d’économiser pas mal et de gagner du temps ^^

  17. En même temps, tu as une jolie peau mais me concernant, je suis capable de tenter une semaine sans mais alors sans mettre le nez dehors! lol

  18. Les gens sont LOURDS, sérieusement ! ça te viendrait à l’idée de faire une remarque de ce style à quelqu’un ? Non. Moi non plus. Tout comme je ne fais JAMAIS de remarques sur la façon de s’habiller. Je m’en fiche, tout simplement. Tout ce qui m’importe, c’est que les gens soient propres 😉 (ce qui n’est pas le cas de tous mes collègues …)

  19. J’admire ton courage !
    Les rare fois ou je suis sortie sans maquillage j’ai eu beaucoup de remarques et je l’ai mal vécu … Mon minimum c’est de la bb crème et un peu de mascara, sinon je me sens presque négligée. Je comprends donc le sentiment de liberté dont tu parle!
    En revanche, en plein été avec le teint hale aucun problème !

  20. effectivement, ca m’est déjà arrivé sur 3-4 lors de journées de révisions par ex! je me nettoie tous les jours le visage mais ca me fait du bien de frotter mes yeux sans avoir peur du mascara qui coule, j’aime pouvoir observer mon grain de beauté, et je remarque aussi mon type de peau (plutôt grasse) . Les fonds de teint et autres crèmes masquent ces effets . C’est important de bien se connaitre!

  21. This is very interesting, You are a very skilled blogger.
    I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post.
    Also, I’ve shared your web site in my social networks!

Submit a Comment